Quand un chat enquête avec sa bande de drôles de bêtes…

Alors qu'il mène une véritable vie de pacha, des bandits l'affublent d’un collier micro, et voilà Chatapouf espion malgré lui du roi. Il n'a pas le choix : il doit enquêter. Et pour l'aider, il s'entoure d'animaux plus loufoques les uns que les autres... Un roman à l'humour décapant signé Pascal Brissy.

Chatapouf, espion du Maharadjah

L'union fait la force dit le dicton. Mais là, les animaux qui s'allient forment une bande pour le moins originale : un chat, un cochon d'Inde, des singes et une vache sacrée... Et ils doivent se méfier des chiens, menés par Kléber. En outre, Chatapouf n'est pas un chat ordinaire... c'est un cadeau. Celui qu'on a offert au Maharadjah.

Mais alors que la vie de pacha lui tendait les bras, le félin se fait piéger : des bandits l'affublent d'un collier micro, et voilà Chatapouf espion du roi malgré lui ! Il n'a plus qu'une solution : déjouer le complot lui-même pour s'innocenter. Heureusement, son nouvel ami Ricky, le cochon d'Inde, a plein d'idées...

Après avoir vu un film d'espions au cinéma, et manger les pop corn des spectateurs, ils ont appris des techniques qu'ils vont tenter d'appliquer dans la réalité. Et ils sont plutôt doués, même si tout ne fonctionne pas vraiment comme ils l'avaient prévu... Pour le lecteur c'est une aubaine, puisque les situations comiques s'enchaînent !

Impossible de résister à l'humour de Pascal Brissy : éclats de rire garantis ! King Léon, le roi des singes, est un personnage particulièrement cocasse qui s'exprime en rime : "Pas de lézard Bernard !", dit-il ainsi à Chatapouf lors de leur rencontre. Les lecteurs aimeront aussi l'enquête et ses rebondissements.

Attention un espion peut en cacher un autre ! Et Jeanine la vache cache bien son jeu elle aussi... Chatapouf est le narrateur et cela rend le récit d'autant plus vivant, notamment car le héros pense que les humains l'entendent et le comprennent. Le cadre de l'intrigue est aussi une valeur ajoutée ! A lire pour rire, mais pas seulement.

Chatapouf, espion du Maharadjah, de Pascal Brissy, illustré par Coco Zool, éd. Poulpe Fiction, p., 9,95 euros. Dès ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *