Quand les lecteurs se régalent d’aventures

Voici une sélection de livres aux éditions Belin jeunesse pour les jeunes lecteurs où les héros vivent des aventures extraordinaires !

L'épreuve du ciel

Milla, la jeune princesse de Mornelande, et son cousin Tom participent à « L’Épreuve du ciel » : une prestigieuse course de dragons. Mais alors qu’ils viennent de s’élancer, une épaisse fumée noire se dresse sur leur chemin et Tom chute avec son dragon Rubix !
N'écoutant que son courage, la princesse part à leur recherche.

Bientôt, elle découvre une grotte dans laquelle vivent d’affreux Kobolds ! Ces créatures monstrueuses ont capturé Rubix et Tom. Elle parvient à les détacher. Ils s'enfuient dans les galeries de cette grotte. Mais ls Kobolds veulent qu’ils leur révèlent l’emplacement des nids de dragons pour dévorer leurs œufs…

Pascal Brissy offre ici une aventure dans laquelle le lecteur plonge comme s'il était lui-même juché sur le dos d'un dragon ! Un monde original avec des enfants pour héros, des dragons et des monstres effrayants, le tout saupoudré de courage. En fin d'ouvrage « Le coin des experts » est une mine d'informations sur les dragons dans l'histoire.

L'épreuve du ciel, de Pascal Brissy, illustré par Raphaël Beuchot, éd. Belin jeunesse, 56 p., 5,70 euros. Dès 8 ans

Une nouvelle vie presque ordinaire

Valentine Ramusqué trouve vraiment que déménager, c'est nul ! Surtout quand on est les seuls sorciers de la ville. Et la rentrée ? C'est encore pire. En voici es raisons. 1.Dans sa nouvelle classe, il n'y a que des moches. 2. À la cantine, on sert du pâté de crottes de nez.

3. Au milieu du cours, Valentine lance un sort pour arrêter le temps, et doit appeler sa mère pour tout réparer... Mais le soir d'Halloween, une sacrée surprise attend Valentine. L'œuf qu'elle a découvert le mois dernier est en train d'éclore : c'est un bébé dragon qui en sort ! Aïe, voici ses camarades de classe, vite une idée !

Quand arrive Noël, la bête a bien grandi... Impossible de continuer à la cacher sous le lit. Pour dissimuler son secret, Valentine va trouver une aide inattendue... et sa nouvelle devise : la vie parfois c'est nul ! Mais les copains, c'est toujours bien ! Une histoire adorable qui plaira aux jeunes lecteurs à n'en pas douter !

Une nouvelle vie... presque ordinaire - Valentine une sorcière du tonnerre, de Stéphanie Dunand-Pallaz, illustré par Céline Theraulaz, éd. Belin jeunesse, 48 p., 5,60 euros. Dès 7 ans

Mission impossible pour le Vaillant Petit Tailleur

Qui a dompté une licorne folle et deux géants féroces ? Le Vaillant Petit Tailleur ! Grâce à ses exploits, il a épousé une princesse et pris sa retraite. Mais l'aventure l'appelle. Il rouvre sa boutique et inscrit sur l'enseigne : « Tailleur & Aventurier ». Bingo ! Une missive arrive : le prince Léonin lui demande son aide.

Le Tailleur attrape son épée et sa boîte de couture, escalade la tour du manoir et tombe sur... un enfant en pleurs. Son problème ? Il doit toujours porter les vieux habits de ses sept frères aînés. Ce n'est pas exactement la grande aventure dont le héros rêvait... mais finalement aider son prochain, c'est drôlement bien !

On retrouve toute la tendresse de Lili la Baleine qui, grâce à ses illustrations plongent le lecteur au Moyen Âge. A la fin de l'ouvrage "Mission : J'ai tout compris" permet de faire le point sur l'histoire. Des questions sur le récit, des synonymes à trouver et enfin un exploit à raconter. Un nouveau petit roman pour devenir grand !

Mission impossible pour le Vaillant Petit Tailleur ?, d'Eric Puneauboise, illustré par Lili La Baleine, collection "Il était encore une fois", éd. Belin jeunesse, 40 p., 5,40 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *