Quand un lama est une licorne comme les autres…

Le Salon de Montreuil a refermé ses portes, voici le premier coup de coeur ! Fabienne Blanchut signe une histoire hilarante dont l'humour est accentué par les illustrations de Jess Pauwels. Cet adorable héros est aussi touchant et démontre qu'il faut du courage pour être soi.

Licorne moche

Dans la classe de Serge, il y a Rose, la plus adorable des licornes, qui ne voit le mal nulle part. Hugo, lui, est le meilleur en sport. "Avant de s'en prendre à moi, explique Serge, c'était lui que Léopold embêtait." Ce dernier est certes le plus beau des garçons licornes, mais il est surtout arrogant... Son jeu favori : embêter Serge...

La maîtresse annonce une grande nouvelle : demain c'est la photo de classe ! Serge l'affirme, il a des idées à revendre pour que son portrait soit une réussite. Tout d'abord un bain moussant pour sentir bon. Puis, il doit s'attaquer à sa tignasse beigeasse pour avoir la grande classe.

Enfin, un postiche violet et une queue multicolore ! Sans oublier la corne pour être une vraie licorne : il est fin prêt ! Même s'il est heureux du résultat le jour de la photo, Serge est un peu stressé... Et Léopold brille encore une fois par sa méchanceté : "Tu es vraiment la licorne la plus moche du monde."

Mais il va apprendre à ses dépends que la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe et que le crachat de lama peut parfois être la meilleure des réponses aux insultes. Un album coloré à la fois drôle et touchant qui évoque aussi le harcèlement pour montrer aux jeunes lecteurs comme il est important de rester soi, malgré tout !

La licorne la plus moche du monde, de Fabienne Blanchut, illustré par Jess Pauwels, éd. Auzou, 31 p., 9,90 euros. Dès 3 ans

2 réflexions au sujet de « Quand un lama est une licorne comme les autres… »

  1. Ping : Quand les mots riment dans des comptines ! | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand des jumelles doivent protéger un dragon | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *