Péri, la jeune sorcière moderne, est de retour dans un tome 3 qui ne manque pas de piment ! Au menu, un concours de cuisine : les participants ont du pain sur la planche. Fabienne Blanchut offre des jeux de mots dont elle a le secret. Ariane Delrieu donne vie aux personnages de cette histoire qui donne la pêche.
Ajosta, grand-mère de Péri et Suprême en chef de Sale-Frousse, est très en colère : en témoigne le nuage violet au-dessus de sa tête ! La jeune sorcière est prévenue mais cela ne gâche pas sa bonne humeur lorsqu’elle entre dans la serre où se trouve sa mamie. Elle lui demande comment se sont passées les retrouvailles avec Pétunia.
Ajosta lui raconte alors que le chef Gastro a totalement raté le déjeuner. Enfin, dans ce monde, cela signifie qu’il a servi de bons petits plats… Péri ne semble pas étonnée. Elle explique à sa grand-mère que le robot se supporte pas la pression et le stress qui engendrent chez lui des courts-circuits.
Comme d’habitude, la Suprême en chef lui répond que c’est la coutume. « Il serait temps d’évoluer aussi de ce côté-là. » Péri, qui ne manque jamais d’idées, propose alors un concours car elle le sait : le cuisinier du château c’est son père et il est temps de le prouver à tous. La jeune sorcière a réussi à mettre son grain de sel dans cette histoire.
Des jeux de mots, des personnages attachants et des traditions dépoussiérées : Fabienne Blanchut offre un nouveau tome plein d’humour, finement écrit comme elle sait si bien le faire. Les enfants seront ravis de retrouver Péri à laquelle ils peuvent s’identifier. Une histoire aux petits oignons pour les marmitons : foi(e) de sorciers !
Magique Péri, T.3 Flop Marmite, de Fabienne Blanchut, illustré par Ariane Delrieu, éd. Albin Michel jeunesse, 64 p., 5,90 euros. Dès 7 ans