Quand un docu-fiction dresse les portraits de quatre chiens

Un docu-fiction signé Fabienne Blanchut sur quatre chiens célèbres : Bobby, Balto, Hachiko, Laïka. Ces derniers ont accédé à la gloire grâce au dévouement, à la loyauté et à l'attachement qu'ils ont montré à l'égard des hommes... 

Portraits de chiens - Laïka, et autres histoires vraies extraordinaires

Bobby, Balto, Hachiko, Laïka : ces quatre adorables chiens ont accédé à une célébrité internationale grâce au dévouement, à la loyauté et à l'attachement dont ils ont fait montre à l'égard du genre humain... Ils ne sont ni de la même race, ni du même pays et ont vécu à des époques différentes.

Des châteaux d'Ecosse aux reliefs glacés de l'Alaska, du Japon de l'entre-deux-guerres à l'URSS au temps de la conquête spatiale, ces chiens célèbres sont issus de quatre contextes culturels différents. De page en page, le livre offre au lecteur un voyage à travers des cultures diverses, le tout en rendant hommage à ces compagnons fidèles.

Zoom sur l'histoire de Balto (1919-1933) et Gunnar. Balto est un chien de traîneau ayant participé à la course au sérum antidiphtérique vers Nome, en Alaska, en 1925. On le découvre dès sa naissance, où il détone déjà au milieu de la portée de chiots. Une plongée au pays des mushers, ces "meneur de chiens" de traîneau.

On le savait, Fabienne Blanchut aime les animaux : elle leur a déjà rendu hommage dans des romans comme HAM, mon ami des étoiles ou encore Cheval de légende. Ici, elle dresse le portraits de ces quatre chiens hors du commun et narre leurs histoires en délivrant force détails sur la période historique et le pays où l'action se déroule.

Ainsi, à la fin de ces quatre récits, Fabienne Blanchut emmène le lecteur « sous le voile de la fiction » pour dévoiler ses sources et expliquer ce qu’elle a imaginé. Pour ceux qui souhaitent en savoir encore davantage, des liens vers divers médias (sites Internet, films...) sont à leur disposition en fin d'ouvrage.

Portraits de chiens - Laïka, et autres histoires vraies extraordinaires, de Fabienne Blanchut, éd. Fleurus, 216 p., 12,90 euros. Dès 10-11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *