Quand l’enfant peut apprendre à lire avec du matériel Montessori

Voici les nouveautés des éditions Nathan pour découvrir la lecture grâce au matériel inspiré de la pédagogie Montessori, à la maison.

Mon coffret de lecture Montessori

Les éditions Nathan proposent des nouveautés directement inspirées par le matériel utilisé dans les classes Montessori. La pédagogie imaginée par Maria Montessori repose sur l'idée que c'est en agissant que l'enfant comprend. Ce coffret permettra à l'enfant déjà familiarisé avec les lettres de composer puis de lire ses premiers mots.

Pour ce faire, deux activités progressives. Avec les dictées muettes, l’enfant prend une image (par exemple bol), prononce le mot en essayant de décomposer chaque son et cherche les lettres mobiles correspondantes. Puis, avec les étiquettes mots, l’enfant associe chaque image avec le mot correspondant.

Au total, ce coffret de lecture comprend 30 cartes images, 120 lettres mobiles pour former des mots, 30 tickets de lecture pour commencer à lire, un casier de rangement des lettres et un livret pour accompagner les parents. Un matériel complet pour appréhender cette pédagogie à la maison.

Mon coffret de lecture Montessori, conçu par Marie Kirchner, éd. Nathan, 22,90 euros. Dès 3 ans

Mon premier livre de lecture Montessori

Pendant la période que Maria Montessori a appelé "l'explosion de la lecture", les enfants sont si passionnés par leur découverte qu'ils essaient de lire sans relâche. Encore faut-il trouver pour eux des textes adaptés qui leur permettent de progresser vers la lecture courante.

Ce livre propose au lecteur débutant des mots et des phrases adaptées à ses capacités. Il accompagne l'enfant vers la lecture courante. Selon le principe de la pédagogie Montessori : "une difficulté à la fois", les graphèmes sont introduits progressivement, des plus simples aux plus complexes.

Mon premier livre de lecture Montessori, de Marie Kirchner, illustré par Emmanuelle Tchoukriel, éd. Nathan, 96 p., 10,90 euros. Dès 3 ans

Mon cahier Montessori des lettres et des sons

Ce cahier s'utilise en complément des lettres rugueuses. Chaque double page présente une lettre de l'alphabet : ses trois graphies (lettre d'imprimerie, cursive, majuscule bâton) et un mot illustré commençant par cette lettre. Deux idées fortes : l'apprentissage de la lecture et une approche simple d'accès et très rigoureuse.

L'enfant complète librement chaque page avec les autocollants fournis et des images plus personnelles commençant par la lettre : photos de magazines, photos d'amis dont le nom commence par cette lettre. L'enfant prend alors conscience des sons. C'est une étape importante qui le prépare à pouvoir, plus tard, former puis lire ses premiers mots.

Mon cahier Montessori des lettres et des sons, de Marie Kirchner, illustré par Roberta Rocchi, éd. Nathan, 96 p., 8,40 euros. Dès 3 ans

Les histoires de Grand-Mère

Dans cette nouvelle histoire de Liv et Emy, leur grand-mère leur raconte son enfance, ce qui n'existait pas encore, la liberté de jouer dans la rue ou d'aller seule à l'école.
Au fil de leurs questions, les petites filles découvrent que leur grand-mère n'a pas toujours été âgée... et à travers elle, la France des années 1950/ 1960.

Les histoires de Grand-Mère, d'Eve Hermann, illustré par Roberta Rocchi, éd. Nathan, 32 p., 6,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *