Quand une maman ne manque pas d’arguments…

Pas facile la rentrée ! Mais à choisir entre rester un vrai bébé et grandir… Cela mérite réflexion. Le héros d’Ingrid Chabbert est de retour et ça vaut le détour !

Si tu ne vas pas à l'école

C’est le retour de Louis, l’éternel grincheux ! Le lecteur retrouve le héros d’Ingrid Chabbert et Séverine Duchesne dans une nouvelle aventure : après la soupe, le rangement de la chambre et le coucher titanesque, cette fois, le petit garçon ne veut pas retourner à l’école.

Louis

Il préférerait rester bien tranquille à la maison… Comme d’habitude, sa maman fait preuve d’une imagination débordante et dégaine ses « si » à rallonge. « Louis, si tu ne vas pas à l’école, tu n’apprendras plus rien ! » ou encore « Louis, si tu ne vas pas à l’école, tu vas tellement t’ennuyer ici que des racines pousseront sous tes pieds. »

Enfin, comme son « Louis chéri » ne désarme pas, la maman dégaine l’argument suprême : « Bon, sinon, je ne vois qu’une solution… il faut que tu redeviennes bébé ! » Voici Louis avec un bavoir autour du cou, biberon à la main et tétine à la bouche. Et c’est à ce moment là que finalement… il se met à chercher… Son cartable !

Les éditions Frimoüsse gâtent une nouvelle fois le lecteur avec ce thème de la rentrée qui peut parfois angoisser… En effet, l’enfant réalise qu’il grandit et cela l’effraie : redevenir un bébé permet de se rassurer. Mais, devenir grand n’a pas que des inconvénients et c’est évidemment aux grands de le rappeler… à temps !

Si tu ne vas pas l’école, d’Ingrid Chabbert, illustré par Séverine Duchesne, éd. Frimoüsse, 32 p., 13 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *