Voici deux livres adorables où les héros vivent de belles aventures…
« La nuit, quand tout le monde dormait, Wang sortait du restaurant familial et emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville. L’enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ses ancêtres. Des histoires de la Chine éternelle. »
Comme il était tard, parfois, Wang se mettait sur le dos du tigre car il se sentait fatigué et ne pouvait plus marcher. En écoutant ces beaux récits, parfois Wang s’endormait et son tigre rentrait… Ce rituel était immuable jusqu’à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame, un crocodile à ses pieds.
Cette femme, qui contemplait les étoiles, les aperçut et les interpella. Les deux amis, surpris, fuirent. Le lendemain, Wang et Ban-Ji découvrirent la belle dame scrutant les étoiles, son crocodile à ses pieds comme la veille. « On distingue très bien Cassiopée et Ganymède », racontait-elle expliquant que, petite, elle regardait le ciel avec son père.
« Venez ! » les invite-t-elle bientôt suivie par son drôle d’animal… « Venez ! répéta le crocodile, l’œil malicieux. Madame Aminata ne va pas vous manger. » Une fois qu’ils les eurent rejoint, la vieille dame leur donnèr une longue-vue. Cette mystérieuse Africaine et son crocodile racontèrent alors des histoires venant du Niger…
Tous les soirs, ces quatre-là se retrouvaient. Et même s’ils avaient toujours un peu peur du crocodile Moboutou, Wang et son tigre étaient ravis d’écouter ses histoires venues d’Afrique. Ce quatuor original se baladait dans Belleville et chacun se mettait à raconter des histoires : ils troublaient même parfois le sommeil des habitants du quartier…
Mais, un soir, Moboutou est seul devant le métro… Il raconte aux amis que madame Aminata est en « mission scientifique ». Devant l’incompréhension de Wang, il poursuit : « Elle est partie explorer les étoiles mon jeune ami. » Et il leur demande de lui raconter des histoires drôles car il a envie de rire…
Désormais seul, le crocodile est invité à dormir chez Wang, sous réserve de ne pas manger les clients du restaurant… Le soir, lors de leurs balades, ils avaient toujours une pensée pour madame Aminata. Un adorable album sur le partage et la transmission d’histoires. Ici, pas d’arbre à palabre, mais le joli quartier de Belleville comme cadre.
Les enfants apprécieront ce récit où le héros côtoient deux animaux féroces. Les jeunes lecteurs adorent imaginer qu’ils ont des amis aussi extraordinaires. Ici, leur imaginaire est magnifié. Aurélie Guillerey illustre à merveille cette histoire à lire le soir pour faire de beaux rêves, emplis d’étoiles…
Le crocodile du boulevard de Belleville, de Didider Levy, illustré par Aurélie Guillerey, éd. Nathan, 32 p., 10 euros. Dès 4 ans
Edmond et ses amis sont de retour ! Aujourd’hui Polka et Hortense partent tout en haut de la Grande montagne. L’écureuil est inquiet : il trouve que c’est loin. Et puis, que vont-ils y trouver ? Polka, déterminée, répond : « Sûrement l’aventure ! » Une nouvelle histoire adorable de cette série illustrée avec tendresse par Marc Boutavant.
La grande aventure, d’Astrid Desbordes, illustré par Marc Boutavant, éd. Nathan, 32 p., 6,95 euros. Dès 4 ans