Quand l’aventure ce n’est pas que pour les gros durs…

Antoon Krings et Alex Sanders sont de retour avec leurs héros pour le bonheur des petits !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Antoon Krings, le "papa" des Petites bêtes, offre une nouvelle histoire à son jeune héros, Lou p'tit loup. Aujourd'hui, Lou et les louveteaux ont décidé de construire un radeau et de descendre la rivière le plus loin possible. "Peut-être même jusqu'à la mer", leur dit grand-papa loup.

"N'écoutez pas ce vieux farceur, répond Lou. Allons plutôt chercher du matériel". Avec Marie-Lou ils trouvent des clous, un marteau et une scie. De leur côté, Maxou et Garou dénichent planches et tonneaux. "Le matériel est au complet : la construction peut enfin commencer."

Seul souci, Loulou, le petit frère de Lou, voudrait tant les accompagner qu'il sanglote à chaudes larmes. Mais, pas question que les aventuriers prennent ce risque. Après avoir baptisé leur radeau, les voici à bord avec chacun un rôle à jouer. Quelle surprise au moment de vouloir grignoter quelques gâteaux : Loulou est caché dans le sac...

Mais, ce n'est malheureusement pas la pire nouvelle : le courant est de plus en plus fort ! Le radeau chavire. Où est passé Loulou ? Une nouvelle aventure pleine d'action pour les louveteaux. On retrouve le trait d'Antoon Krings dans ses illustrations avec ce côté d'antan qui plaît tant. Une belle histoire qui plonge le lecteur au cœur de la forêt !

Lou P'tit Loup part à l'aventure, d'Antoon Krings, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6,20 euros. Dès 3 ans

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Une autre grande plume de la littérature jeunesse est de retour : Alex Sanders et son Piratosaure. Ce dernier est furieux et le fait savoir : "Les barbares !" s'exclame-t-il ainsi. Il est scandalisé par une lettre qu'un pigeon voyageur vient de lui apporter. Son amie la reine d'Angleterre est dans une situation compliquée.

"Cher Piratosaure, je vous en prie, venez à mon secours !... Des Vikings attaquent mon château ! Ils sont vraiment effrayants ! Tous mes gardes se sont enfuis, et mon amiral Victor est fait prisonnier !" N'écoutant que son courage, le Piratosaure lève aussitôt les voiles vers les îles Britanniques.

Et rien ne semble pouvoir l'arrêter ! Mais, alors qu'il poursuit son périple à la nage, le voilà entouré de requins. Heureusement pour lui, une baleine passait par là et propose de le déposer. Le Piratosaure reçoit une troisième lettre de son amie encore plus suppliante que les deux précédentes : il faut qu'il se dépêche de lui venir en aide.

"En effet, les cruels Vikings ont envahi le dressing-room de la reine d'Angleterre et Son Altesse assiste avec effroi net déchirement au massacre de sa sublime garde-robe." Ouf ! Voici le Piratosaure... Une nouvelle aventure pleine d'humour pour ce héros hors norme qui brille par sa bravoure !

Le Piratosaure et les Vikings, d'Alex Sanders, éd. Gallimard jeunesse, 36 p., 12,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *