Quand un livre propose de comprendre les religions

Que de beaux livres en cette rentrée ! Après avoir abordé divers sujets d'actualité, voici un ouvrage pour tout savoir sur les religions afin de bien ou mieux vivre ensemble.

Les Religions mode d'emploi

Pourquoi faut-il parler des religions ? Elles sont partout et font partie de la culture de chacun, et la connaissance évite les incompréhensions et les amalgames douteux. Marion Gillot aborde avec tact et justesse les questionnements de la foi et de la pratique religieuse, un sujet si clivant aujourd'hui.

Après T'y crois ou pas ?, cette fois, l'auteur étudie la naissance du sentiment religieux dans l’histoire du monde, et interroge sur ce qu’est une religion, mais aussi le nombre de croyants, les grandes figures de chacune (Mohammed, Confucius, Lao-Tseu...) et les livres fondateurs des religions les plus pratiquées (Coran, Bible, Torah...).

Elle s’intéresse à la manière dont les religions s'inscrivent dans le quotidien : les grandes fêtes, la nourriture, les lieux de culte... Mais aussi pourquoi certains croient (et d’autres non) ? Et si l’on doute ? Enfin, elle n'élude pas les questions délicates : les préjugés, l’homosexualité, la contraception, les sectes…

Si les femmes ne peuvent être ordonnées prêtres, elles peuvent consacrer leur vie à Dieu comme les hommes. " Les religions proposent un message d'amour et de paix. Et pourtant, que d'affrontements meurtriers depuis des siècles ! (...)" En effet, si certains évoquent le djihad, il est "le combat intérieur" que tout croyant mène contre lui-même.

Une ouverture sur les différentes religions, une mine d’informations et de témoignages pour parler de la spiritualité, que l’on soit croyant ou non. Un ouvrage utile pour comprendre et surtout ne pas tomber dans des écueils trop faciles. A mettre entre toutes les mains pour s'ouvrir l'esprit !

Les religions mode d'emploi, de Marion Gillot, illustré par Jacques Azam, éd. La Martinière jeunesse, 112 p., 9,95 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *