Quand les enfants préparent déjà la rentrée…

Le mois de juillet sonne la fin de l'année scolaire : voici des ouvrages pour déjà préparer la rentrée !

Mon premier jour d'école

Voici une nouvelle collection appelée à se décliner sur les trois sections de maternelle pour suivre les apprentissages différents selon les âges : activités manuelles, comptines, mots-images et règles de savoir-vivre dans chacun des titres. Dans ce tome, les histoires du quotidien d'une classe de petite section.

"Les vacances d'été sont terminées, aujourd'hui, c'est la rentrée ! Les enfants se sont levés tôt. Ils entrent en maternelle ! Pour eux, l'école c'est tout nouveau." Le lecteur découvre alors trois enfants qui habitent le même immeuble. Chacun se prépare pour ce jour si particulier.

Emma, la blondinette aux couettes a mis une robe rayée, Noah, lui, a enfilé son tee-shirt préféré. Mais, Jules, de son côté, ne veut pas se lever... Sa maman la rassure : il va retrouver ses copains, ce sera vraiment bien. Enfin, Lila, encore en pyjama, chante et court à tout-va. Sa maman l'interpelle : elle doit manger un bon petit déjeuner.

Les amis se retrouvent sur le chemin de l'école entre appréhension et joie. Les voici arrivés : les parents regardent les listes des élèves, puis les accompagnent jusqu'à leur classe où les attendent Caroline, la maîtresse, et Nathalie, qui l'aide. Doudous et tétines sont rangés. Mais, pour Jules c'est compliqué : Nathalie va le consoler.

Il est temps pour les parents de laisser leurs enfants. Rosalina, leur nounou viendra les chercher tous les quatre ce soir. La journée commence vraiment lorsque les enfants se mettent en rang. "On va faire pipi, les petits, les grands ! On va faire pipi, on y va contents !" Puis, ils doivent reconnaître leur nom sur une étiquette.

"Moi, je m'appelle Enzo", dit l'un d'eux. Lila coupe alors la parole, la maîtresse intervient et lui explique qu'il faut lever la main. Et surtout, ce n'est pas encore son tour... Tous les matins, ils devront mettre leur étiquette sur le tableau pour voir qui est présent et qui est absent. La journée se termine : "Vivement demain !"

Un ouvrage instructif pour les enfants qui vont entrer à l'école pour la première fois : de page en page, la journée est détaillée et les règles expliquées. Puis, une comptine, souvent apprise en classe, est proposée en fin d'ouvrage, de même qu'un imagier (feutres...). Les adorables illustrations de Laure du Faÿ sont tout à fait adaptées.

Je suis en maternelle, petite section - Mon premier jour d'école, d'Anne Kalicky, illustré par Laure Du Faÿ, éd. Père Castor, 32 p., 7,50 euros. Dès 3 ans

Je rentre en CP

Je rentre en CP est LE livre indispensable pour l'été. A travers des BD et des pages d'activités, l'enfant peut préparer sereinement son entrée à la grande école. Ce livre fournit des réponses à ses grandes questions et le suivra tout au long de l'année. L'histoire raconte la journée-découverte des grandes sections dans leur future école.

Des pages d'écriture effaçables pour apprendre en s'amusant à former les lettres et les chiffres, un abécédaire, une frise numérique et des autocollants ! Magdalena est l'auteur de la série "Je suis en CE1" également et le succès de "Je suis en CP" fait d'elle une référence. Et ses ouvrages correspondent aux nouveaux programmes.

Je rentre en CP, de Magdalena, illustré par Emmanuel Ristord, éd. Père Castor, 40 p., 10,50 euros. Dès 5 ans

Bientôt la rentrée

La rentrée est loin, mais les questions deviennent de plus en plus pressantes...  Voici le guide pour une rentrée des classes réussie. Car ce moment si particulier se prépare... avant et pendant les grandes vacances : d'abord partir l'esprit léger, puis récupérer, prendre l'air, se remettre à niveau si besoin (avec ou sans cahier de vacances?).

Fin août marque un tournant, ça sent vraiment la rentrée. Les fournitures ne doivent plus jamais être un casse-tête ! Il faut aussi choisir entre un cartable ou sac à dos. Cet ouvrage donne tous les trucs et astuces pour une rentrée au top. Car ça y est, la rentrée, c'est aujourd'hui : sans fausse note, il faut penser au premier look de l'année...

Comment savoir affronter les petits et gros tracas de la rentrée ? Pas de panique... Puis, il est temps de se remettre au travail : apprendre à mémoriser, comprendre que tout est une question d'organisation... Une "bulle d'air" pour les 8-11 ans, pour reprendre le chemin de l'école en toute sérénité et s'y sentir comme chez soi !

Bientôt la rentrée, de Marion Gillot, illustré par Marygribouille, éd. La Martinière jeunesse, collection "Bulle d'air", 80 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants préparent déjà la rentrée… »

  1. Ping : Quand les émotions sont illustrées pour mieux les expliquer | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *