Quand les jeunes lecteurs lisent de bonheur

Voici trois livres des éditions Nathan de la collection "Premières lectures". Des histoires parfaites pour faire ses premiers pas en lecture...

Les Copains du CP Qui a volé le gâteau

Mymi Doinet et Nathalie Choux sont de retour avec un nouveau tome des aventures des Copains du CP. Les CP de l’école Plume-Poil-Pattes fêtent l’anniversaire des jumeaux cochons, Gaston et Lardon. Pour l’occasion, un énorme gâteau au chocolat attend les Copains dans le frigo de l’école.

Et l'éléphante Emma, la nouvelle venue, a compté : il y a douze bougies. Gaston et Lardon confirment qu'ils ont bien 6 ans. Madame La Cane apporte le gâteau dans le frigo. Ils reçoivent ensuite chacun un cadeau. Manu, le manchot, offre une gomme. "C'est chou, elle est en forme d'iglou !"

Pendant la récréation, Roméo leur offre un ballon, mais le renardeau est triste, son cadeau s'envole... Puis, place au déjeuner ! Ensuite, la maîtresse lit un conte. Voilà enfin l'heure du goûter ! Mais quand vient enfin l’heure du goûter, catastrophe, le gâteau a disparu. "Gaston et Lardon sont tristes : 'Qui a osé le voler ?"

L'enquête commence pour les copains du CP. Des traces de chocolat les mènent à Monsieur Lama, le gardien. Il leur explique qu'il a repeint la grille de l'école. Ce ne sont pas non plus les CE1 : ils ont fait de la pâte à modeler ! Une nouvelle histoire adorable, pleine de rimes, que les primo-lecteurs vont dévorer... A lire et relire à l'envi !

Les Copains du CP : Qui a volé le gâteau ?, de Mymi Doinet, illustré par Nathalie Choux, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

Les 3 petits cochons (ou presque)

Voici une autre suite de série avec Les 3 petits cochons ou presqueLe duo René Guichoux au texte, Rémi Saillard aux illustrations présentent un nouveau conte détourné. Voici l'histoire de trois frères cochons : Tino, Lino et Nino. Ils font du camping avec leurs parents.

Les voilà sur la plage à construire un château de sable ! Mais Tino a vit fini : il n'a remplit qu'un seul seau de sable et l'a retourné, puis est allé se baigner. Lino s'applique un peu plus, mais rapidement rejoint son frère dans les vagues. Enfin, Nino, lui, malgré les moqueries de ses frères travaille dur pour faire un beau château.

C'est alors qu'un garçon arrive et se moque de lui. Il lui dit que ce sont les bébés qui font des châteaux de sable. Et Jean-Loup menace même d'en faire de la purée... Il écrase le château de Tino. Puis, il ratatine celui de Lino. Alors les deux frères courent pour se réfugier dans le château de Nino.

Jean-Loup dit alors : "Je vais grogner, je vais souffler. Et je vais réduire ton château en bouillie !" Nino est sûr de lui et n'a pas peur du tout. Son château est solide. Il prend son élan et donne un énorme coup de pattes dedans... et tape un gros caillou que le petit cochon avait caché... Une histoire drôle, où la ruse l'emporte !

Les 3 petits cochons (ou presque), de René Gouichoux, illustré par Rémi Saillard, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6-7 ans

Amélie Maléfice Le Livre des formules magiques

Cet après-midi, Amélie et Odilon ont décidé de trouver un ami pour Sésame, le chat d'Odilon.. Ils volent donc le Grand Livre des Formules magiques, pour s’amuser un peu... Seulement, ils ne sont pas très doués : c'est la grande sœur d’Odilon qui se retrouve transformée en chat !

Amélie Maléfice : Le Livre des formules magiques, d'Arnaud Alméras, illustré par Gaëlle Duhazé, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6-7 ans

Les commentaires sont fermés.